Fumer tue. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.


Cliquez logo pour Accueil
Manifestez votre réaction aux abus de procédures
à l'encontre des amateurs de Cigares
en utilisant le formulaire disponible par ce lien

Les réactions aux attaques de DNF (Droits des Non Fumeurs)
contre les Clubs Cigares et leurs journaux spécialisés sur le thème du Cigare

Coupable de fumer le cigare
Echanges de mails avec DNF
Vos questions, vos réponses
Vos réactions de soutien
Maintenant à vous de réagir

Le Club Cigares & Compagnie est attaqué à travers son Hébergeur pour son site Internet !

Les dérives de DNF notamment en procédures pénales à l'encontre des amateurs de Cigares semblent ne pas avoir de limite.
Le club "La Cape d'Epicure" puis dernièrement le club "Pour une Poignée de Cigares", la Société CREDO, la Boutique 22, la revue "L'Amateur de Cigare", la revue "Cigare & Sensations" (4 procès en cours pour 2008), la revue "Club Cigare" (procès en cours pour 2008) et bien sûr notre Club toulousain "Cigares & Compagnie" cité par DNF devant la chambre correctionnelle du tribunal de Grande Instance de Paris !

Vous êtes indignés voire choqués par ces abus de procédures ?
Transmettez-nous vos réactions avec ce formulaire


Discours lors de la soirée du 08 novembre 2007 au Club Cigares & Compagnie

Coupable de fumer le cigare !

Mes chers amis,
Comme vous le savez, j'ai plaisir à me retrouver avec vous au sein du Club Cigares & Compagnie où je fume le cigare notamment en alliance avec des alcools et dont le compte-rendu en image est mis sur Internet en citant évidemment les invités prestigieux de nos soirées qui parlent avec amour et passion de leur métier. Or, en mai dernier, après avoir vécu une superbe soirée avec deux grandes maisons invitées ce soir là : Ricard et Coprova, le photo-reportage, comme chaque mois depuis 2003, a donc été publié sur le Net.
Bien évidemment cela est strictement interdit par le Loi dite Evin et l'association DNF (Droit des Non-Fumeurs) n'a pas manqué l'occasion d'immédiatement faire un rapport d'expertise du site coupable afin de le citer séance tenante et sans aucun préambule ni discussion ou avertissement, devant le Tribunal de Grande Instance, en correctionnel, comme des escrocs, des coupables de violences ou d'homicide involontaire et bien sûr comme des drogués qui font usage de stupéfiants !
Bien que le procès ne se soit, à ce jour, point encore déroulé, je l'ai vécu cette nuit en songe tant il me tient à cœur, et je vais vous en rapporter le jugement qui fût prononcé à mon encontre. Car me sentant parfaitement visé par les agissements de DNF, dans mon rêve, c'est tout naturellement moi qui en était le prévenu et qui ai donc accueilli, debout, le verdict lu par le président du tribunal en ces termes :

Attendu que la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac ainsi que toute distribution gratuite sont interdites.
Attendu que la propagande ou la publicité est réputée avérée dès lors que les produits incriminés sont associés à l'universalité, la convivialité, le bonheur ou le plaisir, bref à tout ce qui les valorise ou leurs donne une image positive.
Attendu que le prévenu a reconnu devant la cours avoir pris un plaisir non feint lors de ces dégustations de cigares notamment de par les senteurs et goûts en constante évolution que développe le fumage.
Attendu que le prévenu a reconnu devant la cours avoir partagé ce plaisir en groupe d'amateurs de cigares indiquant que la pluralité accroît manifestement le contentement que procure le cigare.
Attendu que le prévenu a reconnu devant la cours avoir par le biais du site Internet incriminé connu d'autres amateurs de cigares devenu aujourd'hui des amis proches et intimes.
Attendu que le prévenu a reconnu devant la cours avoir donné son avis sur des cigares dégustés en en précisant la marque et le module ainsi qu'avec des alliances de boissons alcoolisées pour lesquelles il a du également citer la marque et parfois le degré d'alcool, l'origine et le millésime, sous peine que le cigare et la boisson ne puissent être identifiés et que l'avis informatif n'ait alors plus aucun sens. Précisant néanmoins que les produits indiqués sont légaux en France et en vente libre à toute personne majeure sans aucune formalité.
Attendu que le prévenu a fait une démonstration lors de cette audience publique du cérémonial qui précède la dégustation sans pour autant avoir allumé le cigare présenté.
Attendu que lors de cette démonstration de nombreuses questions ont émanées du public marquant l'intérêt ainsi suscité, questions parmi lesquelles la demande des coordonnées du Club prouvant s'il en était encore nécessaire la propagande manifeste dégagée par cette pratique.
Attendu que le prévenu a expliqué devant la cours la perception des saveurs et des goûts de par nos sens organoleptiques dont nos papilles gustatives et comment la constitution d'une Liga d'un cigare permet de développer de telles sensations chaque fois propres à une vitolle.
Attendu que le prévenu a expliqué devant la cours comment ces saveurs et ces goûts évoluent lors du fumage caractérisé souvent par des tiers appelés familièrement foin, divin et purin.
Par ces motifs, le tribunal statuant publiquement, en matière correctionnelle et en premier ressort, par jugement contradictoire à l'encontre du prévenu
Déclare le prévenu coupable des faits qui lui sont reprochés et tels que visés à la prévention.
Condamne le prévenu à un travail d'intérêt général d'une durée égale à la durée de sa passion pour le cigare. Ce TIG sera effectué dans les écoles primaires, collèges ou lycées et sera caractérisé par un enseignement des notions de goût et de perceptions organoleptiques dont le prévenu a fait preuve de sa maîtrise et de son expertise lors de cette audience. En aucun cas la notion de tabac ou de cigare ne devra intervenir dans cette instruction étant entendu que ce dernier n'a pas l'apanage du goût mais qu'un aperçu spécifique. Le but de cet apprentissage étant de permettre aux générations futures de développer leur aptitude à la reconnaissance des senteurs et des goûts afin de qualifier ce qui leur sera soumis et de choisir en toute connaissance et toute liberté ce qui est le meilleur.
Ordonne la publication par extrait du jugement dans deux journaux dont un consacré au monde du cigare.

Précisant qu'un songe est une pure fiction et aucunement un commentaire de procédure pénale en cours.


Echanges de mails avec DNF :

Brice a écrit à DNF (contact@dnf.asso.fr) :

Je suis extrêmement choqué par vos attaques en justice haineuses des clubs et magazines de cigare...
En quoi les photos sur les sites de ces clubs et ces magazines très spécialisés et achetés par les seuls amateurs peuvent influencer des non fumeurs à fumer ?
Vous attentez aux libertés les plus élementaires...
Quelle est la prochaine étape ? Interdire toute photo sur Internet où une cigarette, un cigare ou un verre d'alcool sont représentés ????????
Vous allez attaquer tous les jeunes qui sur leurs sites persos ont des photos d'eux dans les soirées un verre à la main ou une cigarette aux lèvres ?
Etes-vous tombés sur la tête ???
Vous êtes incroyablement extrémistes, c'est inquiétant...
Je suis proprement scandalisé !
Mais gageons que la justice dans sa sagesse vous déboutera...

Brice

Réponse de DNF :

---------- Forwarded message ----------
From: DNF Contact (MAC) (contact@dnf.asso.fr)
Date: 11 oct. 2007 13:40
Subject: Re: ???
To: Brice

Monsieur,

Depuis la loi du 10 janvier 1991, dite Loi Evin, transférée aujourd'hui dans le code de la santé publique, « la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac » est proscrite. Le législateur, dans ce texte, détaille avec beaucoup de précision le contour et les objectifs de santé publique recherchés par la mise en place de cette interdiction. En outre, ce texte incite la société civile à participer à l'application de ces dispositions, en donnant aux associations habilitées le soin « d'exercer les droits reconnus à la partie civile pour les infractions aux dispositions [de la dite loi] ». C'est dans ce cadre que DNF participe, depuis 4 ans déjà, à la lutte contre l'action promotionnelle en faveur du tabac, véhiculée notamment par la presse écrite. Notre action n'est donc nullement motivée par un quelconque sentiment « haineux » mais fondé exclusivement sur les garanties d'un état de droit.

De quelle liberté s'agit-il ? Si c'est celle de fumer et de partager ce « plaisir » entre amateurs, elle est incontestable, et à aucun moment nous ne nous sommes attaqués à ce fait. Si par contre, lorsque vous utilisez le terme « liberté », vous entendez par là un désir de faire « partager » ce plaisir dangereux au plus grand nombre, notre appréciation ne peut être la même. Si en outre, cette prétendue liberté d'informer cache une volonté de maintenir l'image valorisante du tabagisme, il ne faut pas ignorer que cette stratégie marketing ne profite qu'à l'industrie du tabac.

Pourquoi y aurait-il une caste supérieure des fumeurs de cigares qui pourrait faire ce qu'on proscrit à ceux qui fument d'autres produits du tabac? La publicité est interdite, depuis plus de 15 ans pour les cigarettes, les cigarillos, le tabac à rouler… et aussi pour le cigare.

Avant de nous traiter d'extrémistes, essayez donc plutôt de répondre aux questions suivantes, puis demandez-vous pourquoi les responsables de ces magazines de cigares sont aussi attachés à faire du prosélytisme, puisque, à leurs dires, ils ne seraient que de sympathiques épicuriens dont le seul plaisir est de partager entre eux un plaisir dangereux :

1. Est-ce que le cigare est un produit du tabac ?
2. Le tabac tue-t-il vraiment chaque jour 170 fumeurs et 8 non-fumeurs ?
3. En usant des mêmes termes que ceux qu'utilisent les œnologues pour les grands crus bordelais ou bourguignons, ne peut-on pas dire que l'on risque d'éveiller l'envie du lecteur qui n'y a pas encore gouté ?
4. En parlant du nouveau « quai d'Orsay » ou du « coffret bois 25 cigares cohiba sublime édition spécial 2004 », ne fait-on pas de la publicité pour ces produits?
5. Dans la promotion d'une « Soirée Altadis du 6 octobre 2005 » que l'on atteint directement en 1ère page de recherche Google avec 2 mots clefs « cigare » et «Altadis», est-il incongru de penser :
--> qu'il y a parrainages ?
--> qu'il peut y avoir distribution de cigares par Altadis ?
--> qu'il y a, pour les cigares Altadis, une publicité faite par le club de cigare qui affiche cette promotion ?
--> Est-il invraisemblable de penser que la publicité et la promotion pour un produit ou pour une marque, dans des termes valorisants puissent concourir à leur plus grande diffusion ?

Alors, si le gain n'est pas le souci de ces journalistes amateurs de cigares, pourquoi tiennent-ils tant à refuser de diffuser leurs revues exclusivement sur abonnement, moyen très simple de continuer à s'adresser aux amateurs sans faire de la publicité? Pourquoi refusent-ils également, sur leurs sites Internet, de demander à leurs sympathisants de s'identifier avant d'avoir accès au contenu, seul moyen d'éviter la publicité ?

Cordialement
L'équipe DNF


Etant en copie du mail, Christophe BUET a répondu à DNF :

De : Christophe Buet
Envoyé : vendredi 12 octobre 2007 12:37
À : contact@dnf.asso.fr
Objet : RE: POUR INFO

Monsieur qui ne signez pas votre courriel,

Vos propos qui se veulent d'une défense de santé et hygiène publique ont quelque peu d'hypocrisie dans leur démarche et je me permets de vous répondre, me sentant personnellement visé par certaines de vos remarques puisque membre du club cigare que votre association cite en correctionnel.

Premièrement, les fumeurs de cigares ne se sentent pas une caste supérieure comme vous tentez de nous faire passer avec l'image désuète d'un patron ventripotent qui méprise le peuple et par extension ses lois ! Le fumeur de cigare est un amateur de goûts qui aime à partager son plaisir et à ce titre ne pourra pas apprécier pleinement sa vitole s'il sait qu'il dérange. Vous trouverez toujours des exceptions mais majoritairement le fumeur de cigare est très respectueux de son environnement et dans le cas de notre club, personne n'est incommodé lors de notre réunion mensuelle puisque seuls des fumeurs volontaires et adultes s'y retrouvent, les deux serveurs ainsi que le patron du restaurant étant membre du Club.

Je vais maintenant répondre à vos questions :
1. Oui le cigare est un produit du tabac comme le vin a de l'alcool et de bons fromages sont au lait cru
2. Oui le tabac tue, comme l'obésité, la voiture, la pollution, les armes, la maladie, la famine et peut-être même la bêtise (liste non exhaustive)
3. En usant les mêmes termes que les œnologues, ont utilise les mots appropriés pour définir les goûts, sensations et perceptions. Mais au fait les œnologues ont-ils le droit par leurs propos de faire de la publicité et propagande sur un produit contenant de l'alcool ?
4. En parlant de "Quai d'Orsay" on désigne un cigare français réalisé en 1970 à la demande du ministre de l'économie et des finances Valéry Giscard d'Estaing qui sera ensuite élu au suffrage universel Président de la République. La réflexion était alors : "la France brille dans le monde entier par ses parfums, ses champagnes, ses foies gras, sa haute couture..., mais il n'existe rien dans le tabac. Il faut créer un cigare haut de gamme qui représentera le raffinement français". Outre ce trait d'histoire, il est difficile de nommer une vitole sans en donner ni le nom ni la marque. Quand on parle d'un sauternes "Château d'Yquem", fait-on de la publicité interdite sur l'alcool ?
5. lorsque l'on recherche sous Google "cigare " et "Altadis", on ne s'étonne pas de trouver des sites qui parlent du tabac !!! Mais effectivement il est incongru de penser :
---> qu'il y a parrainages, car notre "parrain" ne serait pas très soucieux de ses filleuls, 1 visite en 10 ans !
---> qu'il peut y avoir distribution de cigares par Altadis, en effet, ce soir là nous avons fumé en apéritif (quai d'Orsay) et en dégustation (Pléiades) des cigares réalisés par Altadis. Sachez que dès lors qu'ils avaient acceptés de venir nous parler de leur métier et de leur passion, nous avons cherché les meilleures alliances à réaliser avec des cigares fabriqués par Altadis ! Cela nous semble la moindre des correction. La semaine dernière nous recevions les Armagnac du Château du Busca-Maniban et bien figurez-vous que nous avons bu en alliance avec notre cigare de dégustation (Partagas Churchill de luxe) un Armagnac (cuvée 1976) de leur propriété !!!
---> qu'il y a pour les cigares Altadis une publicité , Vous n'avez hélas pas lu nos commentaires de dégustation ? Vous y aurez trouvé : "- Tire très bien mais la fumée manque de suavité et de volume en bouche (J-F M) - Le deuxième tiers forcit à peine (J-F P) - 1er tiers quelconque (P-Y S) - Le tirage est un peu trop acre et facile" C'est une drôle de publicité ? Bien sûr d'autres commentaires sont plus positifs, c'est l'intérêt des commentaires de donner le sentiment de chacun pour se faire une idée globale.
PS : Ces pages ne sont plus visibles sur le site suite à votre citation, dans l'attente d'une décision de justice.
---> je pense qu'en effet, publicité et promotion concourent à la diffusion d'un produit, c'est d'ailleurs leur raison d'être. Ce que je conteste c'est que ces sites en fassent la publicité et la promotion !

Pourquoi refuser de mettre le site caché avec un mot de passe ?
Voyez-vous, mon activité professionnelle me fait voyager à travers notre beau pays. Lorsque je prépare mes déplacements, je cherche sur Internet les intérêts que peuvent présenter mes escales, les restaurants sympathiques et également s'il y a des amateurs de cigares qui partagent mes passions dans le même esprit que moi. Notre site nous a permis de découvrir des personnes des plus intéressantes que je compte aujourd'hui au nombre de mes amis. Pour ces rencontres, je le remercie d'exister. De même, les cotés informatifs des sites des clubs d'amateurs de cigares, notamment par le biais des résumés de dégustation, m'aide dans le choix de mes vitoles à fumer mieux et moins puisque j'évite de mauvaises dégustations.

En résumé, les clubs d'amateurs de cigares ne font que partager une passion. Leurs dégustations sont respectueuses des non-fumeurs et même des anti-fumeurs. Alors s'il vous plait, laissez-nous aimer nos cigares en paix ou alors déclarez le illégal et qu'il ne soit plus commercialisé !

Comme vous le demande Brice, la prochaine étape sera-t'elle de mettre au tribunal toute personne qui publie sur Internet une photo avec un cigare, une cigarette ou un verre d'alcool en main comme il y en a systématiquement lors de tous les événements festifs, du baptême au mariage en passant par les remises de médailles ou trophées professionnels ou sportifs ou simplement un bon moment entre amis ?

Vous comprenez j'espère notre indignation et notre inquiétude quant à nos libertés. Ne vous trompez pas de cible dans votre lutte des plus respectable contre le tabagisme, vous risquez le discrédit qui ne servirait certainement pas votre cause.

Salutations,

Christophe BUET


A ce jour, aucune réponse de DNF.


Vos questions, vos réponses :
Posez vos questions ou réponses par ce lien (cliquez)

(le 08/09/2008)
C'est quoi le pb ? Faut faire comme d'autre faire héberger votre site ailleurs...
Trapp Hans

Cher Hans,
En effet, faire héberger son site dans un pays où la législation est moins restrictive est une solution. Mais il faut le faire par un résident de ce pays, car vous mettre éditeur du site, revient au même que se faire héberger en France. Or, nous ne connaissons pas d'étranger qui accepterait de déposer notre site dans son pays, en son nom.
Le Club Cigares & Compagnie


(le 19/07/2008)
Je suis un amateur de cigares depuis peu de temps et j'ai du mal à suivre ces différentes affaires. Pourriez vous me dire, leurs intérets à de tels agissements ?
Bien à vous.
Strack Alain

Cher Alain,
Officiellement, le but de DNF est de veiller à ce que les non-fumeurs n'aient jamais à "supporter" la fumée du tabac, de faire respecter la règlementation en vigueur et d'exercer les droits de partie civile (faire un procès) pour les infractions constatées. Il est vrai que leurs agissements laissent songeur quand sur les 3 derniers procès où un non-lieu est prononcé, ils ont systématiquement fait appel ! Quand dans les procès ils réclament des sommes démesurées de plusieurs centaines de milliers d'euros alors que l'éthique voudrait qu'ils demandent 1 euro symbolique. Quand les procès sont dirigés à l'encontre de "proies faciles" et non contre les multinationales ou l'état. Quand ces procès s'acharnent sur des fumeurs de cigares pourtant bien minoritaires mais sensés être financièrement solvables. Il est vrai, cher Alain, que vous posez là une bonne question.
Le Club Cigares & Compagnie


(le 27/11/2009)
Est-ce que le royaume uni fait partie des pays où la législation autorise l'hébergement du site ?
je dis cela car je vais peut etre aller habiter là bas et je serai pret à heberger le site en mon nom si la loi britannique me l'autorise ?
Mouncho Mouncho

Cher Mouncho,
Bonne question. Nous allons nous renseigner et merci de votre proposition.
Le Club Cigares & Compagnie


Vos réactions de soutien :

(le 09/09/2011)
Ahh mais voilà encore une preuve de notre grande nation très à l'écoute de son peuple !
Les droits sont juste vus comme des devoirs, même par les non fumeurs et encore plus par les fumeurs !
Voilà pour moi à quoi se résume toutes les lois qui se disent pour la sauvegarde de la santé humaine ou tout autre chose d'ignorant !
Ferrest Flob


(le 09/05/2011)

Bonjour j'ai 24 ans, je suis amateur de bon cigare et je trouve que c'est une honte d'entendre des choses comme cela, bientôt il y aura des procès pour un rien "le cigare c'est avant tout du plaisir" que je suis ravis de partager avec des amis, je ne vois pas en quoi cela dérange. Je cherche toujours à me documenter sur internet et donc sur des sites comme le vôtre pour élargir mes connaissances.
je suis de tout coeur avec vous
Cohiba88 Thomas


(le 06/01/2011)

Les intégristes n'apportent que la haine !
Goyer Yvon


(le 28/12/2010)

Bien évidemment le respect de tous passe par le respect de chacun. Depuis que le monde est monde l'homme a toujours fumé. Je n'approuverai jamais toute action qui limiterait la liberté de chacun et n'encouragerait pas non plus la permissivité nocive que comporte la consommation de tabac. Mais le débat est bien sur la liberté et simplement cela. Si consommer un cigare se fait dans des conditions ou le respect de l'autre qui ne consomme pas est garantie alors où es le souci ? Il existe bien d'autres dangers autour de nous tout aussi inqualifiables.
Delaire Nicolas


(le 27/12/2010)

Vive le cigare hecho a mano qui te donne sa chaleur et tant pis pour les coincés du plaisir...
Lixouri STAA


(le 14/09/2010 )

Bonjour à tous et toutes,
Je suis fumeur de cigares depuis peu et pour moi c'est l'occasion d'apprécier et de déguster sans gêner les autres. Je proposerais à la dnf, pour éviter de continuer les soucis tels qu'on peut les connaitre à ce jour, de procéder comme pour certains sites : de mettre un message d'avertissement à l'ouverture du site indiquant que fumer n'est pas bon pour la santé et que l'on en est conscient en entrant sur ce site et qu'on est majeur. Ainsi il n'y a pas de propagande ni de pb. Si cela permet d'éviter tous ces actes nous privant de notre simple liberté d'apprendre et de choix.
Bon courage et bonne continuation,
Merci pour toutes les informations.
PS: quand j'ai fais le choix (je dis bien le choix) de commencer à fumer le cigare (je ne fume pas autre chose et ne bois bas ...) et bien je me suis renseigné sur plusieurs site sur le tabac (des sites d'amateurs de cigares et des sites relatifs à la santé): et j'ai bien compris les risques que je prenais.
Alberto


(le 07/09/2010 )

Drôle de pays que la France où l'on peut dire tout et n'importe quoi sur nos dirigeants y compris le président de la république et où l'on ne peut même pas se renseigner sur la culture du tabac qui remonte pourtant au moins à la civilisation maya. Peut-être ces gens qui manifestement sans culture et surtout sans respect du droit, celui d'expression entre autres, croient que la disparition de cette civilisation est due au tabac ???
tristesse, tristesse...
T. P.


(le 10/08/2010)

Je suis indigné car je suis amateur de cigares
Anonyme


(le 27/04/2010)

La france en 2009 est aux alentours de la 70ème place au niveau de la liberté de la presse. Cela fait bien longtemps que ce virage vers une répréssion grandissante a été amorcé. Aujourd'hui il est actuellement très élevé, on attaque des gens pour un oui ou pour un non, on condamne à des peines démesurées des crimes ou délits qui ne le sont pas... et pendant ce temps là, les véritables criminels, les violeurs, les criminels d'états, eux courent toujours. Et pour ces derniers, qui sont à mes yeux parmit les pires car ils ont bonnes consciences et la masse populaire à une certaine foi en ces politiques verreux, ils ne sont pas prêt de passer par la case "condamnation".
Alors franchement, s'il vous plaît, redescendons sur terre, fumer un cigare est-il vraiment un délit ou un crime ?
Personnellement je ne suis qu'un fumeur très occasionel (environ 2 cigares/mois) pour des raisons essentiellement financière, arrêtez de voir en nous une quelconque caste supérieure et laissez nous vivre, je n'ai jamais incommodé personne en fumant mon cigare car je le fait toujours seul ou avec un autre amateur, et je suis libre de fumer même si c'est mauvais pour ma santé !
Georges


(le 21/03/2010)

Je suis amateur de cigares , je suis un homme libre !
Eric


(le 14/03/2010)
Bonjour,
Je ne suis pas fumeur, mais j'avoue que le cigare m'a toujours intrigué, quelques bouffées après un bon repas transcendent une ambiance des plus tranquillisantes... Je pense sincèrement que le cigare est un parfait destressant, voire anti-dépresseur.
je conçois qu'il suscite une grande passion... n'en déplaise aux excités de dnf.
Lacaze Sylvain


(le 26/01/2010)
Bonjour au club,
Aujourd hui, où en sont les procédures de la dnf (en minuscule) à l'encontre de nos libertés ?
Il n y a peut-être pas de différence entre les comportements des fumeurs de cigarettes et de cigares, mais pour ma part le fumeur de cigarette a un besoin "compulsif", le fumeur de cigare recherche du plaisir en tenant compte de son environnement.
Dias Rui


(le 13/01/2010)

Liberté !
Liberté ?
Liberté...
Bailly Laurent (non fumeur)


(le 06/11/2009)

C'est tout simplement scandaleux de diaboliser les fumeurs de cette facon... je suis outré de voir cette fronde de la dnf ... alors que notre pays est en crise et que l'emploi est au plus mal, ne faudrait-il pas soutenir et conserver nos emplois dans des lieux de convivialité et où chacun y va en connaissance de cause !!!
Et maintenant cette satanée dnf veut nous interdire de fumer sur les terrasses des établissements... où va-t'on ???
Où sont nos libertés les plus élémentaires ? Et qui sont ces gens pour se permettre d'atteinte aux libertés individuelles... je suis en plein cauchemard... à quand l'interdiction de fumer chez soi ou dans la rue... dans un monde où personne ne se supporte, le cigare reste un moment de plaisir et de convivialité qu'il faut préserver !!!
Appelons aux droits de l'homme souvent utilisés à tort et à travers...
Merci pour cette page d'expression dédié aux fumeurs.
David


(le 16/10/2009)

Je suis fumeur occasionnel (1 cigare par semaine) et j'aprécie les conseils pour fumer mieux...
J'aporte donc tout mon soutien à ceux qui m'aide à faire un bon choix...
De plus, par conviction politique et philoophique, je suis plutot "libéral" dans le vrai sens du terme (pas au sens économique) et je m'irrite de voir toutes ces associations qui nous veulent du bien malgré nous, nous empoisonner la vie.

où en est le procès?
Coussement Alain


(le 31/05/2009)

Je suis non fumeur et je trouve scandaleux le manque de liberté de plus en plus grandissant dans notre pays.
J'étais heureux et intéressé de lire et d'apprendre sur ce forum et je répète je suis non fumeur.
De grâce laisser le plaisir aux personnes de gérer leur vie comme ils l'entendent. On ne peut plus rien faire, déguster des vins ou autres alcool devient prohibé, ni fumer ni manger ni...
Où est la liberté ?
Duchenne Michel


(le 16/01/2009)

Je suis ancien fumeur de cigarettes, pratique que j'ai arrêté avec difficultés. Mais je continue à fumer le cigare parce que :
- ça me procure du plaisir
- je choisie le moment où je le fume
- je porte une attention toute particulière à l'endroit où je le fume. c'est donc par politesse que je demande autours de moi si la fumée est susceptible de gêner un tiers.
Ce comportement je ne l'avais pas avec la cigarette. Fumer une cigarette est un acte impulsif, fumer un cigare est un acte réfléchi.
A ceux qui brandissent les lois pour attaquer les autres au lieu d'encourager une véritable politique de santé publique.
A bon entendeur.
Salut !
Cambray François


(le 05/01/2009)

Les associations contre l'alcoolisme n'ont pas attaqué le président quand il apparaît ivre au sommet de russie ?
De tout coeur avec vous.
R. R.


(le 05/01/2009)
Bonjour,
Je trouve que ces procets a répétition c'est de la persécution ainsi que de la discrimination. Religion, couleur de peau, il y en manque un fumeur.
En France l'état nous dicte de plus en plus notre façon de penser et de vivre, c'est inadmissible.
L. L.


(le 24/12/2008)

Dans le pays des droits de l'homme et de la liberté que se passe t'il ? Que devenons-nous dans un pays si magnifique ? Molière en son temps faisait de la resistance, il passait ses messages mais aussi les messages du peuple. A cette époque le roi savait l'écouter et moduler son pouvoir en fonction de ce qu'il avait entendu la veille au thêatre ! Aujourd'hui, en france, nous n'aurons bientôt plus qu'un seul droit, celui de payer des impots indirect et direct. Nous serons muselés et nous nous fanerons, plus aucun plaisir ne nous sera accordé.
Je vous en prie laissez une part suffisante à la liberté individuelle, au choix de chacun et aux plaisirs.
Merci de la tolérance que vous nous témoignerez, vous en sortirez grandis.
R. C.


(le 24/12/2008)

Bien bravo la démocratie ? On est bien en 2009 ? Dans ce pays on dirait qu'on revient 50 ans en arrière... et après on critique la chine... bientôt ils seront plus libre que nous...
Bonjour à tous les amateurs de bon cigare !
D. D.


(le 17/12/2008)

Je trouve lamentable de venir attaquer un groupe d'amis qui partage certains plaisirs , sur un site que l'on ne trouve que si l'on s'intéresse au cigare , donc pas par hasard !
Tenez bon
Carlos Juan - Pouzin Jean-Charles


(le 10/12/2008)
Bonjour,
Je viens de lire sur votre site les avatars des non fumeurs a votre encontre, et encore une fois, ce sentiment de deja vu, la betise humaine...
Amatrice de cigares sans en abuser (entre 1 a 2 cigares par trimestre, voire moins !), je n'en apprecie que plus leurs aromes subtils et delicats quand j'en "grille" un en solitaire ou avec mon "binome" en fumee (jamais plus de 2 pour apprecier un bon cigare!).
Un pur exercice de contemplation, voir les volutes s'echapper lentement de la robe ambree de ce long cylindre charnu, et s'enrouler lentement comme des ondines nacrees.
Un pur moment de bonheur, sentir cette chaleur au bout des doigts, et cette aprete en meme temps.
Un pur moment de serenite, voir le temps s'arreter, suspendu a une volute bleutee.
Mais que ceci est donc mal !, nous apprend, nous assene meme le non fumeur, dans son intolerance egoiste.
Betise humaine, intolerance et incuriosite, les trois fleaux a la source de maux millenaires !
Je suis donc de tout coeur avec vous, en esperant que des trois vertus de la republique, liberte, egalite, fraternite; la liberte ne soit pas un vain mot.
Habanesquement votre,
Eve-Isabelle


(le 20/11/2008)

J'espère pour eux que les adhérents de dnf ne se font pas incinérer après leur mort.
Pieuvre Smoking


(le 14/11/2008)

Je trouve tout simplement navrant qu'un collectif anti-tabac puisse s'en prendre à un club d'amateurs de cigares qui ne fait qu'échanger via internet.
L'intolérence crée les extrémistes, bientôt nous devrons demander la permission pour aller aux toilettes ???
Je ne fais partie d'aucun club d'amateurs de cigares, je ne fume plus la cigarette depuis longtemps, mais je respecte ceux qui ont ce plaisir ; alors vive nos libertés et faisons tout pour les conserver !!!!!!!!
David Laurent


(le 21/10/2008)

C'est quoi ce délire?
Attaque-t-on tous les sites porno sous prétexte que c'est contraire aux bonnes moeurs ?
Interdire de publier des photos d'amateurs de cigare sous prétexte que l'on fait de la pub pour le tabac... interdit-on les photos de bagnoles de course sous prétexte que la vitesse tue ?
Deux poids deux mesures.....suivant les intérêts commerciaux !!!
Où est la tolérance et le respect de l'autre ?
E. C.


(le 07/10/2008)

La dnf mène un combat d'arrière garde. Rien ne sert de lutter contre des gens bornés et dépourvus de sens commun. Internet est mondial, la dnf est nationale. Aucunes inquiétudes... Ils n'ont pas l'envergure pour contrer les afficionados du monde entier... Retournons contre eux leur sotise en continuant depuis l'étranger.
Ils n'auront alors plus qu'à se soumettre.
Mouncho


(le 30/09/2008)
Bjr,
Qu'attend-t-on pour une bonne revolution ?....
O. F.


(le 28/09/2008)

Ces attaques ne sont pas étonnantes dans un pays ou une poignée de desoeuvrés chouchoutés par les médias veulent imposer la pensée unique. Attention danger :
ce sont toutes les libertés individuelles qui sont menacées.
Michel Pierre


(le 19/09/2008)

Maintenant on chasse aussi les fumeurs de cigares sur le net ??? Si ces pages ne vous interesse pas messieurs les non fumeurs, bah rien ne vous oblige à les visiter.
Dans cette république nous avons une devise :
Liberté
Egalité
Fraternité
Messieurs des dnf, il me semble que vous ne respectez aucune de ces règles....
E. R.


(le 22/08/2008)

Je comprends parfaitement que l'on interdise de fumer dans un lieu public s'il n'est pas équipé pour extraire les fumées, en revanche je ne comprends pas du tout l'interdiction de tenir un site qui à pour objectif d'informer sur le cigare.
Ulrich Franck


(le 31/07/2008)

Qu'il est désolant de constater à quel point la bêtise humaine amène, par une méconnaissance sans aucun doute, à des jugements incompréhensifs. Messieurs anti-cigares, laissez-nous. Je suis un modeste épucurien qui est outragé de voir une attaque en justice d'un site tel que "c&c" (je ne cite pas le nom, ouf!) qui ne fait aucune propagande, mais seulement se délecte de bonne chair et de bon vivre entre gens de trés bonne compagnie.
Je n'ai qu'un regret, c'est celui de ne pas être affilié à un tel club, d'autant que je demeure dans la région toulousaine. Adichatz chers amis du "c&c", ou au plaisir de vous rencontrer.
PS: messieurs anti-tout, vous allez avoir du travail car sur internet, il y a de quoi vous occuper pour plusieurs générations ! alors allez voir ailleurs !
Romeo et Juliette Trois


(le 22/07/2008)

Secrétaire d'un club de fumeurs de cigares situé dans le 13, je tiens à vous faire part, au nom de tous nos membres, de notre soutien contre la bétise de bureaucrates hypocrites. Un peu de bon sens serait bienvenu chez certains de nos concitoyens.
Bonnes volutes,
Cccb


(le 09/07/2008)

Combien de personnes peuvent dire avoir un jour été incommodées par un fumeur de cigare, un amateur de whisky ou de bordeaux ? en quoi ces sites sur notre passion commune que sont les cigares représentent-ils une quelconque incitation à fumer ? chercher à priver les autres de l'utilisation qu'ils font d'eux mêmes c'est prendre leur liberté.
Leroy Sébastien


(le 04/06/2008)

A en croire les propos et les attaques de dnf, nous sommes, nous fumeurs de cigares, pire que les terroristes du monde entier. La phrase mythique et idiote que l'on retrouve sur la plupart des propagandes de toutes les formes de ligues "anti-tabac" est : fumer tue. Et tout cela bien entendu, pour se donner bonne conscience, dans le cadre de la croisade pour la défense de la Santé avec un grand S. Ne serait-il pas plus intelligent de la part des membres actifs de la dnf de se consacrer sans changer de nom à une cause beaucoup plus utile dont voici le lien http://environnement.wallonie.be/dnf/ tout en ne changeant pas de nom afin de ne pas les perturber dans leur fierté d'appartenance à la tribu des gentils à l'assaut de notre village de la tribu des méchants. Nul n'est utile de rappeler à tout un chacun que l'abus nuit en tout. Faut-il dès lors tout interdire ? Un épicurien n'est-il plus à présent considéré comme un homme de goût mais comme un délinquant fautif de la misère du monde ? Par contre, et comme la plupart des gens le savent, les jeunes sont attirés par l'inconnu, la découverte ou pire "l'interdit". Les campagnes sont-elles dès lors si efficace auprès de la jeune population comme l'entendent nos détracteurs ? Toutes ces questions ne sont finalement sujettes qu'à la subjectivité de chacun. Finalement, "messieurs les anti-fumeur", vous proniez auparavant la tolérance et vous avez obtenu avec le temps et vos multiples assauts la dictature. La dicatature de l'interdiction formelle pure et simple. En tout cas, si vous nous interdisez d'exister, il nous restera toujours et pour l'eternité un merveilleux souvenir, si on vous interdisait d'exister il ne resterait qu'un immense soulagement et le bonheur de la liberté d'agir selon son choix tout en respectant les autres pour tous les épicuriens que nous sommes.
hasta la victoria siempre
Delcampe Amaury


(le 01/06/2008)

Messieurs les adorables censeurs, vous qui pensez si juste et désirez le bien pour nous tous, je me permet de vous dire que la censure de sites sur les cigares n'a aucune légitimité. Tout comme il n'y aurait aucune légitimité à censurer un site traitant de vin et d'œnologie, puisque, c'est bien connu, l'alcool est une drogue dure...
Le vin est un produit dont on fait régulièrement la promotion, et malgré le fait que ce soir une drogue dure, il est prouvé scientifiquement qu'un verre de vin par jour est bénéfique pour la santé.
De même que fumer avec modération, un cigare par semaine par exemple, prévient de certaines maladies du coeur sans pour autant nuire aux poumons...
Bref, messieurs les censeurs, j'étais venu sur ce site pour conseiller un ami qui souhaitait un bon cigare pour son anniversaire. J'agissais donc dans une démarche de qualité, ouverte à la critique, et prêt à critiquer en retour, pour consommer mieux et faire consommer mieux.
Si l'on cherche des conseils sur telle ou telle chose, et que des gens se donnent la peine de nous aiguiller de manière avisée, pour consommer mieux et donc moins, même si il faut voir partout des placards "fumer tue" ou toute autre information sur la mise en danger de sa santé personnelle, la suppression de pages traitant de sujets telles que le cigare est une abhération.
Messieurs les censeurs, à bon entendeur...
Robin Cisneros


(le 22/05/2008)
Bonjour,
dnf est une entreprise et comme toute entreprise elle doit faire de l'argent. Malheureusement pour dnf, le combat du tabac est fini. La société à pris conscience de sa dangerosité et sa raison d'être n'est plus. Nous sommes les spectateurs impuissants de l'agonie de dnf qui s'acharne sur les fumeurs de cigare ; dernier combat avant sa mort pure et simple.
Romain


(le 12/04/2008)

Est-ce que dans ce monde, on va nous fiche (foutre en language poli) la paix et arrêter de décider ce qui est bon ou pas bon pour nous à notre place. La cirrhose à consommer avec modération va-t-on s'attaquer aux consommateurs de vins et d'alcools, va-t-on demain interdire les sites et revues automobiles parce qu'il y a des tués sur les routes ? Ces gens qui nous interdisent de fumer roulent en voiture en nous obligeant de respirer leur co2 et leurs micro-particules. Pourrons-nous respirer, dans certaines régions c'est très mauvais. Ne sont-ils pas en train de reconstruire la bastille ?
Un sympathisant belge de charleroi.
Harvent Philippe


(le 23/03/2008)

Étant majeur le fumeur de cigare est dans un état d'esprit qui n'a rien à voir avec l'accro à la cigarette ou le consommateur d'alcool journalier. Il prend le temps pour apprécier son cigare afin d'en ressentir les saveurs.
H. G.


(le 21/03/2008)

Les gens de cette association de non fumeur me donnent tout bonnement l'envie de gerber, alors que la cigarette n'a jamais eu cet effet sur ma santé. Suis-je en danger ? Dois-je porter plainte contre ces gens qui me rappellent vaguement quelques régimes dictatoriaux. Où va notre société de frustrés névrotiques ?
Jean-françois Rigaud


(le 12/02/2008)
Bonjours à tous,
Je suis heureuse de vous retrouver. Par amitié envers la compagnie des amateurs de cigare, je réponds à l'attaque. En france, nous avons la meilleure nourriture, le meilleur vin, les meilleurs coîts et les meilleurs emmerdeurs. Dnf, comment profitez-vous des bonnes choses de la vie ? Nous c'est en fumant une cigarette ou un cigare accompagné d'un bon digestif. Les amis je vous laisse et je vous dis bon courage pour la suite.
Biz,
Seveno Nath


(le 10/02/2008)

Je veux un monde libre ou le choix de l'individu est privilégié ou l'homme est seul maître de son destin. Je crois en jésus, je me lève et marche, ma volonté est mon credo, j'emmerde les c.. qui veulent diriger nos vies. Viva zapata y pancho villa viva el purrrrrrro.
Gasse Philippe


(le 16/01/2008)

Sommes nous toujours dans un pays de liberté ?
Christophe


(le 11/01/2008)

J'ai demandé à dnf s'ils comptaient porter plainte contre Sarkozy photographié dans son bureau (lieu de travail et erp) en fumant un cigare si ils ne le font pas cela signifie qu'ils acceptent certaines dérogations qui a mon sens doivent remettre en cause le décret anti tabac. Par deux fois j'ai posé cette question à dnf, sur toutes les autres questions posées ils m'ont apporté une réponse mais bizarrement pas à celle-là. Leur hypocrisie est véritablement à la hauteur de la bétise de ce décret.
Je suis propriétaire d'un bar tabac dans un petit village en Bretagne et chez moi on continue à fumer il faut organiser la résistance.
Lorsque nous étions jeunes nous nous cachions dans le placard pour nous masturber maintenant que nous sommes plus vieux il faut encore se cacher pour fumer comme si nous avions honte.
Jeanmarie Jeanmarie


(le 08/01/2008)
Salut
Juste pour dire que bruno et moi même vous soutenons dans vos démarches.
Gros bisous.
Nath


(le 30/12/2007)

A noter, le cynisme triomphant du président de dnf qui était filmé consultant votre page de liens sur le reportage de tf1.
De tout coeur avec vous car ce sont aussi les blogs qui sont baillonnés, je ne cesserai de dénoncer la politique des extrêmistes anti-fumeurs.
Bouddhaenshort Erwan
Visitez le super Blog de Bouddhaenshort

(le 17/12/2007)
Bonjour les Amis
Je suis en train d'envoyer de la lettre au Président, comme support contre la ridicule attaque de la DNF...
Cordialement
V. S.


(le 18/10/2007)
Bonjour,
Je découvre sur votre site la nouvelle de ce procès abusif.
Le malheur est que nous vivons dans un monde procédurier, ou chacun (ou presque) est maintenant la proie des fanatiques de la procédure contre les libertés des autres.
Dans le tourisme, nous avons aussi nos "procéduriers" qui attaquent leur agence de voyage pour "mise en danger d'autrui" ... parce qu'un cyclone les a empêchés de profiter de la plage pendant 48 heures !
Je vous soutiens donc de tout coeur et vais envoyer les courriers mentionnés sur votre site.
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !!
Très cordialement.
C. R.


(le 18/10/2007)

C’est avec un vif intérêt que je viens de lire ton mail.
Depuis plusieurs années j’évolue dans le cadre des contraintes de la loi Evin et entre les fourches caudines des associations anti-tabac et alcool.
En effet dans le cadre de mon métier je gère comme tu le sais la communication de différent syndicat vinicole et autre coopérative et syndicat de restaurateurs de qualités.
Et bien je suis scandalisé par ce que je viens de lire, mais malheureusement pas étonné car se genre d’organismes (DNF) ne vivent que de se genre d’attaque absolument intempestif sans prendre garde aux désagrément qu’ils peuvent faire subir.
Mais surtout en se réservant un droit d’ingérence totalement répressif et absolument pas préventif, sans la moindre énumération des interdits de communication ou de simple échange (par exemple) inter net.
La façon est scandaleuse « on assigne : les tribunaux trancherons nous avons la moral publique pour nous ».
Courage !!!! Le monde à mal à la tête.
Amitiés,
D. F.


(le 16/10/2007)

C'est inadmissible ! je te soutiens , j'écris au Président,
je soutiens ton association.
Bien amicalement,
P. D.D.


(le 15/10/2007)
Bien chers,
Je suis de tout coeur avec vous, nous avons fait ce qu'il faut pour toutes ces atteintes à notre liberté et notre plaisir, c'est nous qui devons porter plainte contre tous ces imbéciles.
Si vous avez besoin de qq chose faites-le moi savoir.
C. G.


(le 12/10/2007)
BRAVO !
Vous avez mon entier soutien, et j’essaye de rameuter comme je peux.
Amitiés
D. D.L.G.


(le 11/10/2007)
C’est avec beaucoup d’amertume que je déplore la dérive de notre société vers une société plate et formatée. Les valeurs que nous défendons sont aux antipodes de la culture française. Encore, nous avons eu de la chance ; vu comme la DNF instrumentalise les propos du site, on aurait pu être attaqué pour incitation à certaines pratiques sexuelles, aux vues de ce que peut représenter un amateur entrain de profiter d’un cigare. On se dirige tout droit vers la pensée unique en matière de goût, d’expression. C’est vrai que passer un bon moment, avec des gens éduqués, ayant un certain niveau dans la société, peut emmener un contrepoids aux allégations de la DNF. La riposte au travers d’une association unique permettra de concentrer les forces.
En espérant que la loi veuille bien reconnaître notre association comme utilité culturelle de cohésion contre tout l’égoïsme et l’individualisation de cette société, je soutient l’équipe dirigeante.
G. C.


(le 11/10/2007)

C’est sérieux ton assignation ou c’est un canular ???
C’est une nouvelle façon d’essayer gagner facilement de l’argent avec plus de chance de gagner qu’au loto.
S. C.


(le 11/10/2007)
Très cher,
Ce qui aurait pu être une sombre farce est bien plus grave qu'il n'y paraissait alors oui nous allons écrire au président pour essayer de stopper cette machine infernale!
Nous sommes de tout coeur avec vous et allons diffuser le message.
bon courage,
V. U.


(le 11/10/2007)
Salut
Je reçois ton mail avec toujours plus de stupéfaction. Si j'étais cynique je dirais "bienvenue au club"
Tu verras que bientôt c'est à la carte de visite judiciaire qu'on reconnaîtra les "vrais" amateurs de cigares.
Je compatis d'autant plus qu'il semble que la hargne psychotique de DNF soit aussi exponentielle que leur appétit financier.
Nous sommes avec vous et comptons également sur APG et la prise de conscience générale des dangers du déviationnisme puritain dont le principe de précaution est l'avatar politiquement correct.
Avant courage fuyons, courage combattons!
Mes salutations à toi et aux membres de Cigares et Compagnie.
R. B.


(le 11/10/2007)
Bonjour
Juste pour vous dire que nous sommes vraiment attristés et scandalisés par ce qui ce passe.
Bien sûr, nous sommes disponibles pour vous aider et soutenir le Club.
Avez vous une lettre type à adresser au président parlant du Club? Sinon je la rédigerai moi même.
Bon courage, et à très beintôt,
amicalement,
A-M. G.


(le 10/10/2007)
Bonjour
Vous pouvez compter sur mon support.
Bien Cordialement
P. V.


(le 10/10/2007)
Bonsoir,
Je prends connaissance de votre mail maintenant à une heure tardive.
Je pense qu'il est urgent maintenant pour L'amateur de cigare, les autres revues et les présidents de clubs encore en vie, de coordonner une riposte à cette nouvelle inquisition, menée par des nouveaux fondamentalistes qui n'ont rien à envier à d'autres talibans.
Nous en avons marre de devoir nous "écraser" devant eux sous prétexte qu'ils ont pour eux une loi discriminatoire qui rappelle trop de mauvais souvenirs.
Nous ne devons pas simplement nous défendre, mais nous devons contre attaquer, non pas pour incommoder les non fumeurs; je fais partie de ceux qui sont d'accord sur la quasi totalité de la loi sur les lieux publics.
Mais grand Dieu, laissez nous vivre dangereusement si nous en avons l'envie.
Nous ne devons plus les laisser faire, et trouver parmi nos sympathisants, quelques hommes de loi qui défendrons avec vigueur ce légitime droit au plaisir. Sinon tout sera bientôt interdit. Cette croisade est menée par des hygiénistes hypocondriaques qui semblent oublier que la "vie est une maladie incurable" comme aimait le dire Jean Yann. Aux noms de nouveau dieux, Santé et Espérance de vie, ils adoptent les mêmes méthodes que leurs prédécesseurs : guérissons les malgré eux ! Qu’ils nous foutent la paix.
Pardonnez-moi cette colère, mais je ne supporte plus ce regard qu'on porte sur nous. Alors que nous sommes vraisemblablement les derniers garants de la mesure dans l'approche de la volupté, incompatible avec toute forme d'addiction. Je suis un ancien très gros fumeur de cigarettes, je dois sans doute ma vie à la découverte du cigare.
Faites l'expérience suivante, tapez "cannabis" sur google, vous trouverez 16 100 000 réponses en 0,05 secondes. Si vous taper "tabac" vous trouverez 12 400 000 réponses en 0,06 secondes. Soit plus d'une fois et demie si on fait une règle de trois qui tiendrait compte du temps de réponse !
Il faudrait leur conseiller de ne pas se tromper d'ennemis.
Bref, je vous soutiens, je suis prêt à rentrer dans cette anti-croisade, avec force et conviction.
F. S.


(le 10/10/2007)

C´est quoi ce délire ?
J. T.


(le 10/10/2007)

Bon ben voilà, j'ai écrit ma première lettre à Nicolas ! :)
T. M.


(le 10/10/2007)
Bonjour.
Je souhaite m'associer à votre combat contre les agissements de l'association DNF et notamment les attaques concernant le club Cigares-compagnies.
J'ai envoyé la lettre de protestation au président Nicolas Sarkozy.
Je pense qu'il est grand temps de protester contre les nombreuses atteintes à nos libertés, aussi saines soit' elles...
Vous pouvez donc compter sur mon soutien dans les prochaines actions à mener.
J-L. S.


Ces agissements attaquent notre liberté d'expression, notre liberté d'aimer un produit légalement commercialisé, notre liberté d'aimer ce qui a du goût, notre liberté de...
tout simplement NOS LIBERTES !

Manifestez votre réaction
aux abus de procédures
à l'encontre des amateurs de Cigares
en utilisant le formulaire disponible par ce lien

Retrouvez la page d'indignation sur ces attaques de DNF contre les Clubs cigare avec ce lien.

Retrouvez l'intégralité des faits reprochés avec ce lien.

Le Club Cigares & Compagnie - Toulouse

Haut de Page