Fumer tue. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.


Cliquez logo pour Retour
Club
Cigares & Compagnie

Michel Daloglou

Présentation de
l'Homme avec un grand H

Lors de la soirée du 06 octobre 2005

Mon cher Michel,

Si vous me le permettez, j'aimerai vous présenter à nos membres.

Et là il est aisé de dire que vous êtes Directeur Marketing de la branche Cigares de Altadis France. Je pourrais parler de vos débuts comme chef produit à la SEITA au milieu des années 90, la découverte du Mass-Market cigar business avec notamment le Ninas blond (souvenirs, souvenirs), parler des évolutions dans le management notamment avec l'espagnolisation de plus en plus marquante d'Altadis etc, etc…

Mais non, c'est l'Homme avec un grand H que je voudrais présenter.

Sans trop entrer dans son intimité, je dois révéler que Michel est marié à Agnès, charmante jeune femme qui… mais là je m'éloigne du sujet, marié disais-je car la famille revêt une grande importance pour Michel qui en est le protecteur. Protecteur, c'est bien le mot et pour toute sa famille car elle se compose également de deux adorables enfants. L'aîné, un garçon qui, et je ne comprends pas pourquoi, s'appelle Thomas là où j'étais persuadé trouver Roméo !?! Et si je dis cela c'est que sa cadette s'appelle, vous l'aurez compris, Juliette !
Et cette dernière petite Juliette, petite, enfin elle a quand même atteint l'âge de raison, est le petit trésor de Michel. Le sachant très protecteur, vous imaginez comme la pauvre est étouffée !

Mais hélas pour cette cellule familiale si choyée, son activité professionnelle le fait beaucoup voyager (St Domingue et Cuba principalement) et pour palier ses absences répétées du domicile, il a décidé d'emmener toute sa famille sur les lieux de ses déplacements. C'est donc tout naturellement que cet été toute cette petite famille s'est retrouvée à St Domingue et il prévoit bien sûr pour l'été prochain un séjour à Cuba, cela va de soi. Et sans doute dans cette perspective, même si officiellement c'est pour parfaire le dialogue avec ses correspondants, que Michel suit actuellement des cours de cubain… heu je veux dire d'espagnol.

On voit comme Michel combine habilement travail et vie de famille. Mais voilà, il travaille à Paris où les transports sont interminables et empiètent sur le temps si précieux imparti à la famille ! Qu'importe, pour rejoindre son bureau parisien sans encombre ni bouchon, Michel se déplace en scooter, moyen astucieux à Paris mais potentiellement dangereux. Et bien aucun problème à signaler, pas une chute, pas une fracture !
Pas une fracture… c'est vite dit, car s'il est un conducteur prudent, c'est aussi un sportif acharné. Et c'est lors d'un séminaire en République dominicaine, en jouant au water-polo dans la piscine de l'hôtel, que l'accident a eu lieu ! Il s'est cassé un métatarsien (du pied), l'histoire ne dit pas si son équipe gagnait à ce moment là !

Mais ce n'est pas pour autant qu'il s'est fait porter pâle ! Ce n'est vraiment pas son genre. De retour à Paris, bien campé dans le fauteuil à roulette de son bureau mais en l'occurrence nous pouvons dire dans son fauteuil roulant, il s'est fait promener d'une pièce à l'autre au gré des réunions… et n'a ainsi pas manqué un seul jour de travail !

C'est donc un grand sportif mais dans quelle discipline est-il joueur émérite ? Nous savons déjà que ce n'est pas le water-polo, ce n'est pas non plus la course de fauteuil roulant, il avait un " pousseur " attitré, et bien c'est au Golf que Michel se distingue. Ce qui bien sûr ne peut qu'agacer Franck Coste, Directeur France branche Cigares, son chef directe qui est lui-même grand sportif. Ainsi, en guise de compétition, il s'est créé un deale entre ces deux Sport Mann puisque si Franck bat un jour Michel au Golf, Michel s'engage à participer dans la discipline de Franck et à ses cotés au rendez-vous international annuel de Paris en la matière, je parle évidemment, Michel, du… : Marathon de Paris car Franck est marathonien ! Inutile de vous dire que Michel ne souhaitant pas devenir coureur de fond, intensifie depuis ses entraînements de Golf.

Pour mener à bien toutes ses activités, il lui faut constamment surveiller sa montre, et c'est peut-être à force de la jouer, la montre, qu'il en est devenu amateur puisqu'il se passionne volontiers pour ces belles mécaniques de précision et sait apprécier les jolies montres.

Mais comme tout sportif qui se respecte, Michel est un épicurien qui aime les 19èmes trous comme on dit au golf, les 3èmes mi-temps comme on dit ici, qui aime les bonnes tables et j'espère qu'il sera comblé ce soir.
C'est d'ailleurs avec une pensée spéciale pour lui que nous avons servi un vieux Porto en apéritif car c'est un amateur éclairé sur le sujet. Par contre, pas de truffes au dîner, les alliances ne s'y prêtaient pas, car voici encore une de vos faiblesses, avec les vins et bien sûr les bons plats pour citer des Clubs dont vous faites partie. Et après les bonnes soirées, il y a les folles nuits… mais Michel est notre invité d'honneur alors je ne montrerai pas la photo où lors d'une soirée dite " cigare " sur la côte d'Azur (Cannes) on découvre Michel en compagnie de… Michou ! A se demander quel cigare ils ont fumé.
Non, nous garderons de Michel les photos de notre soirée, et l'image qui prédomine est celle d'un bon vivant, d'un hédoniste qui en plus se dépense pour la cause du Cigare, bref ces combats pour des causes si honorables ne pouvaient laisser insensible le Club Cigares & Compagnie, c'est pourquoi, à l'instar de Yves Belaubre, nous te faisons, Michel, Membre Honoris Causa du Club Cigares & Compagnie et à ce titre nous te remettons ainsi qu'à Yves les insignes de cette distinction symbolisés par ce cendrier et son coupe-cigare, tous deux à l'effigie de notre Club.

Notre maison est maintenant vôtre, usez-en aussi bon qu'il vous semblera.


Christophe Buet
Le 06 octobre 2005, Club Cigares & Compagnie - Toulouse

Michel Daloglou
Copyright© 2005, reproduction interdite sans l'autorisation de l'intéressé

Haut de Page